Portraits ESOES - De la définition du concept de marque à son expression - l’Interview de justine grosset

Au fil d’interviews et portraits j’invite des professionnel·les ayant une autre vision du branding à élargir nos horizons. Pour ce premier rendez-vous, j’ai convié Justine, consultante en stratégie narrative — storytelling et rédactrice. La fondatrice de Justine Grosset Studio d’Écriture prête sa plume et ses idées aux marques du luxe durable et répond à mes questions.

Hello Justine, bienvenue dans le journal d’ESOES ! Commençons par ce qu’évoque pour toi le branding ?

Merci Lucie pour ton invitation ! Le branding c’est le début de tout pour une marque. C’est le processus de création d’une identité, pour une marque, un produit, un service ou un·e entrepreneur·e. Donc l’identité visuelle, comme l’identité narrative et le storytelling en font pleinement partie. Ce sont 2 manières intimement liées pour définir et incarner l’identité de la marque. Nos activités sont vraiment complémentaires.

Nous accordons toutes deux beaucoup d’importance à l’empreinte émotionnelle. Pourquoi est-ce aussi déterminant pour le concept de marque et son récit que pour son image ?

Le branding a pour but d’offrir à la marque une place dans l’esprit de son audience. L’image de marque c’est finalement la perception qu’aura le public de l’identité que nous aurons définie. L’émotion joue un rôle essentiel puisque nous nous rappelons de ce qui nous interpelle, nous marque (sans jeux de mots). Un branding passeur d’émotion, dans les mots, les formes ou les couleurs c’est l’assurance d’être unique et mémorable !

Comment collabores-tu avec un designer pour établir l’identité stratégique et narrative d’une marque ?

Je travaille habituellement sur l’expression conceptuelle (marketing) et narrative (tone of voice, charte éditoriale, lexique), de l’identité de la marque puis transmet la plateforme de marque réalisée à la personne en charge de sa traduction visuelle. Il peut arriver, pour une création de marque ou un rebranding, que le branding visuel soit défini et qu’il soit plus difficile pour l’équipe de poser les bons mots sur l’identité de la marque. Je m’assure alors d’être en alignement avec son image et traduis ce qui se dégage de ces éléments pour revenir à l’intention initiale.

Un branding travaillé c’est aussi un logo, une suite typographique et une charte couleur. Des codes visuels qui trouvent leur place sur un packaging, un feed Instagram ou un site web. De ton côté quels sont les incontournables ?

Ce dont peu d’entrepreneur·es sont conscient·es c’est que des concepts marketing peu évocateurs, comme la mission ou la personnalité de la marque, forgent une marque forte que son public va clairement identifier. La mission c’est la raison d’être d’une marque, les valeurs sont quant à elles une boussole pour interroger chaque décision future. Une fois celles-ci établies tout devient plus facile, du choix d’un slogan à celui d’un packaging ; comme tu l’évoquais dans ton article sur le branding et la durabilité.

Il faut donc des concepts forts, différenciateurs et inspirants pour qu’un logo, des typographies ou une charte couleur puissent venir exprimer cet ADN. C’est aussi nécessaire que l’identité de marque soit définie avant de vouloir lui donner la parole. Lorsque j’interviens comme rédactrice, il est évident que la personnalité, le ton ou la vision de la marque me guident.

Que conseillerais-tu à un·e entrepreneur·e ou un·e designer désireux d’en savoir plus ?

En accompagnant des dizaines de créateurs dans leur branding stratégique j’ai réalisé que pour certain·es créer sa plateforme de marque, ou se l’approprier pour son activité de designer, était complexe.

J’ai donc créé un programme de formation pour partager ma méthodologie en vidéo. J’y inclus des exemples inspirants, des templates et des exercices de travail pour passer à l’action et appliquer ces concepts à son projet. L’idée est de faire éclore ce qui est en chacun de nous pour récolter les fruits d’un marketing puissant et authentique. Ce programme ÉCLORE, en accès libre ou avec mentorat, s’adresse aussi bien aux entrepreneur·es qu’aux designers souhaitant maitriser ce sujet pour créer un branding sur mesure !

Si vous souhaitez approfondir les concepts abordés dans cet échange, Justine vous donne rendez-vous sur le site du programme ÉCLORE et offre aux lecteurs d’ESOES une remise de 50 € sur ses formations (code ESOES50).


 Vous voulez réussir votre lancement grâce à une identité visuelle réfléchie ?

Parlez-moi de votre projet

Précédent
Précédent

Audit de marque, le nouveau service ESOES Design pour améliorer votre branding

Suivant
Suivant

Comment choisir votre nom de marque ?